SEMAINE DECOUVERTE:SAO TOME ET PRINCIPE

SEMAINE DECOUVERTE:SAO TOME ET PRINCIPE

Publié le 2020-03-13

Vue : 1239

Semaine Découverte : SAO TOME et PRINCIPE

São Tomé-et-Príncipe, État insulaire africain proche de l'équateur, fait partie d'une chaîne volcanique arborant de superbes formations rocheuses et coralliennes, forêts tropicales et plages. La plus grande île, São Tomé, abrite le lagon de Lagoa Azul. Le parc naturel Ôbo, une jungle protégée pour sa biodiversité, couvre la majeure partie du territoire de São Tomé et se distingue par le Pico Cão Grande, un rocher volcanique semblable à un gratte-ciel.

Découvertes et revendiquées par le Portugal à la fin du 15e siècle, les îles ont fondé leur économie d'abord sur l'industrie du sucre, puis se sont orientées vers le café et le cacao au 19e siècle - les esclaves assurant le travail dans les plantations, principe qui a d'ailleurs subsisté pendant le 20e siècle. Bien que l'indépendance fut acquise en 1975, les réformes démocratiques n'ont pas été instituées avant la fin des années 1980. Les premières élections libres se sont tenues en 1991.

Il s'agit d'une république divisée en deux provinces qui ne sont autres que Sao Tomé d'une part et Principe d'autre part. Sa deuxième constitution est entrée en vigueur le 20 septembre 1990 qui consacre notamment les principes fondamentaux d'un Etat de droit démocratique et instaure différents organes de souveraineté nationale (président de la République, Assemblée Nationale, gouvernement et tribunaux) issus de la volonté souveraine du peuple, librement exprimée dans les élections.

Archipel lusophone d'Afrique centrale composé de deux îles principales (Sao Tomé : 857 km²; Principe :138 km²) et de quatorze ilots dans le golf de Guinée à 220 kilomètres de la côte nord-ouest du Gabon.

Le secteur agricole reste l'une des plus grandes ressources du pays : il développe l'élevage de bovins et la pêche. Ce pays produit du café, du cacao, des noix de coco et de palme.

La forêt est partout présente, la végétation exubérante, dense et colorée. 700 espèces de plantes (dont une centaine d'orchidées) sont recensées et une faune unique au monde avec oiseaux et tortues. L'observation ornithologique d'espèces rares est possible. Sao Tomé est le paradis des ornithologues avec près de 143 espèces répertoriées sur le territoire.

De type équatorial, à la température moyenne d'environ 25°C. Le relief crée de multiples microclimats, mais il est à noter que la principale saison des pluies se situe en Mars et Avril les pluies tombent en général de nuit ou en rapides mais brutales averses. Cette période met particulièrement en valeur la luxuriance de la végétation.

Sao Tomé cet état qui est l’un des plus petit au monde, est un véritable éden botanique avec plus de 700 variétés de fleurs et orchidées, ainsi qu’un sanctuaire de quelques 180 espèces d’oiseaux, dont plus d’une trentaine endémique. Laissez-vous surprendre par la richesse de l’artisanat, de la musique, de la gastronomie et par les multiples visages d’une population chaleureuse et attachante. Partez à la découverte de Sao tomé l’île surnommée « l’île Chocolat ».

Situé au nord de l’archipel de Sao-Tomé-Et-Principe, l’île de Principe s’étend sur 137 km2 avec 16 km de long et 8 km de large. Cette île est un joyau écologique détenant une forêt tropicale vierge, des Roças en ruines, des plages isolées sur des côtes volcaniques et l’un des écosystèmes les plus riches au monde, considéré comme Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. Un lieu touristique unique et intact. L’île de Principe offre une multitude de petites plages isolées entre végétation luxuriante et le bleu d’une mer calme. Praia Coco, Praia Santa Rita, Praia Banana, Praia das Burras, Praia Macaco et Praia Boi sont autant de petites plages qui permettent l’espace de quelques heures de jouer au Robinson Crusoé.

On trouve notamment des objets de petit artisanat (bibelots, bijoux...), des vanneries, des sculptures sur bois et des peintures.

La cuisine de Sao Tomé est fortement inspirée de la cuisine portugaise. On y mange des produits locaux : variété de poissons et fruits exotiques.

Source: (wikipédia, voyageursdumonde)

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre