SEMAINE DECOUVERTE: CAMEROUN

SEMAINE DECOUVERTE: CAMEROUN

Publié le 2020-02-29

Vue : 1273

Semaine découverte : CAMEROUN

 

Le Cameroun, en forme longue la république du Cameroun, est un pays d'Afrique centrale, situé entre le Nigéria au nord-nord-ouest, le Tchad au nord-nord-est, la République centrafricaine à l'est, la république du Congo au sud-est, le Gabon au sud, la Guinée équatoriale au sud-ouest et le golfe de Guinée au sud-ouest.

 

Le Cameroun peut aussi compter sur une frontière maritime lui donnant une ouverture sur l'océan atlantique. Cette position privilégiée lui permet d'être un véritable carrefour culturel, économique mais aussi ethnique. En effet près de 249 ethnies sont recensées comme les Pygmées, bantous, soudanais, arabo-berbères…
Cette mosaïque de population, cette diversité font du Cameroun un pays riche qui ne peut être assimilé en un court séjour. D'ailleurs de nombreuses villes sont à découvrir à l'image de Douala (la plus grande ville du pays), Yaoundé (la capitale), Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Kumba, Nkongsamba, Buéa (pour les randonnées), Ebolowa, Kribi, Sangmélima, Limbé, Dschang, Foumban.
Le Cameroun est synonyme de richesse et de diversité sur bien des plans. Découvrez ses paysages à couper le souffle et visitez les nombreux parcs et réserves naturelles présentes sur tout le territoire. Laissez-vous tenter par un safari en pleine savane ou partez en trekking à l'assaut des Monts Bamboutos, Atlantika, Manengouba… Puis prenez un taxi-brousse pour vous reposer quelques heures sur les belles plages aux eaux claires qui s'offrent à vous.
Du fait de son étendu, le Cameroun ne bénéficie pas d'un climat unique ; ainsi le sud du pays le temps est plutôt tropical humide alors que dans le nord le climat est assez sec. Si vous vous rendez dans le sud, privilégiez la période s'étalant de novembre à février. Le reste de l'année est assez pluvieux. Au nord la saison des pluies s'étend de mai à fin septembre. Choisissez donc plutôt la période courant d'octobre à avril.
La préservation de l'environnement est très importante pour le Cameroun, c'est pourquoi le pays compte de nombreux parcs nationaux à travers tout le territoire. Suivant votre position, trouvez le parc national le plus proche de vous. Le plus connu est certainement le parc de Waza situé dans le nord et qui s'étend sur 170 000 hectares. Ici se côtoient lions, cobs, antilope-cheval, girafes, phacochères, autruches, guépards, éléphants… Toujours dans le nord se trouve le parc de Bouba Ndjida, véritable terre du rhinocéros.
Les réserves naturelles sont aussi très importantes au Cameroun. Là aussi vous en trouverez sur tout le territoire. La réserve du DJA est impressionnante par sa biodiversité, ses gorilles et chimpanzés. Celle-ci abrite pas moins de cent sept espèces de mammifères, dont cinq sont menacées.
La réserve du Dja et le parc national de Waza sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Sans conteste le Cameroun vous émerveillera par la diversité de ses paysages, en traversant le pays vous serez le spectateur privilégié de montagnes aux hauteurs spectaculaires, de forêts tropicales luxuriantes, de massifs volcaniques et d'une savane hypnotique. Où que vous alliez vous serez témoin de panoramas hors du commun, que seule l'Afrique peut nous offrir.
Se rendre au Cameroun est toujours une expérience enrichissante. On y rencontre des populations ayant chacune leurs codes, leurs cultures mais ayant comme point commun l'hospitalité et l'authenticité. Une population à l'image du pays : chaleureuse et bienveillante vous attend pour vous faire partager son art de vivre en toute simplicité.

Le tourisme est peu développé au Cameroun, mais vous pouvez venir découvrir la diversité des paysages du pays et la diversité des cultures des nombreuses ethnies du pays. Vous pourrez trouver quelques circuits découvertes du pays mais surtout des safaris dans les réserves naturelles du pays. En raison du manque d'infrastructure touristique dans le pays, il vaut pieux partir en voyage organisé si vous n'êtes pas habitué à partir à l'aventure. La réserve de faune du Dja et le parc national de Waza sont les deux attractions principales du pays. Les deux sites naturels sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez également Yaoundé, la ville est très vivante. Dans le nord du pays, vous pourrez visiter les magnifiques paysages lunaires des Kapsiki. Dans l'ouest du Cameroun, vous pourrez visiter les chefferies traditionnelles qui vous permettront de découvrir les traditions ethniques de la région. Ne manquez pas les chutes de la Lobé à Kribi, la Lobé est le seul fleuve au monde à se jeter dans la mer par une cascade.

Source:(wikipedia, alibabuy)

 

 

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre