SEMAINE DECOUVERTE: GAMBIE

SEMAINE DECOUVERTE: GAMBIE

Publié le 2020-02-07

Vue : 1603

Semaine Découverte : GAMBIE

 

La Gambie est un petit pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par le Sénégal et doté d'un étroit littoral sur l'océan Atlantique. Elle est connue pour les écosystèmes variés du fleuve Gambie, qui s'écoule au centre du pays. La faune abondante du parc national de Kiang West et de la Bao Bolong Wetland Reserve inclut des singes, des léopards, des hippopotames, des hyènes ainsi que des oiseaux rares. Banjul, la capitale, et la ville de Serrekunda toute proche offrent un accès aux plages.

Banjul est la capitale pittoresque de la Gambie, située sur l'île Sainte-Marie, à l'embouchure du fleuve. Elle constitue une destination idéale pour les passionnés d'histoire, car la ville regorge de nombreux musées et de monuments. Elle abrite l'aéroport international à Yundum qui est si impressionnant avec une architecture de Pierre Goudiaby Atepa. Il y de nombreux endroits à visiter : le Musée National, la place McCarthy, le Fort Bullen de Barra Point, l'Archer 22, le marché Albert, la cathédrale Sainte-Marie, la cathédrale Notre Dame de l'Assomption, le Palais présidentiel ainsi que le Palais de justice. Les visiteurs peuvent faire une promenade à pied ou louer une voiture pour découvrir toutes ces merveilles.

Arpenter la Gambie au fil du fleuve homonyme qui la traverse et fait son charme, et se livrer aux plaisirs du birdwatching. Se balader le long de la longue plage de Kololi. Se souvenir, sur l’île Kunta Kinteh, du lourd passé de ce pays, et des quelque 3 millions d’hommes qui en ont été arrachés pour être faits esclaves. S’arrêter sur le site des cercles mégalithiques de Kuntaur et s’interroger sur un nouveau mystère de l’histoire humaine...

C’est un passage obligé pour le mélange des styles qui en font la particularité. Elle a su en effet conserver quelques bâtiments de style colonial auxquels se mêlent des maisons colorées à balcons. On pénètre dans la ville par l'Arche 22, érigée en souvenir du coup d'Etat du 22 juillet 1994. Appuyée sur quatre colonnes massives, sa façade laisse voir deux petits balcons. Dans le centre-ville, le Musée National est une véritable mine d'informations : de nombreuses photos, cartes et textes témoignent de la période coloniale et de l'histoire des différents peuples africains. Les édifices religieux rappellent également le mélange des cultures. Ainsi, la Cathédrale catholique de Notre-Dame de l'Assomption de Banjul se partage les lieux avec la Cathédrale Anglicane et plusieurs mosquées dont celle du Roi Fahad. Véritable lieu d'échanges haut en couleurs, l'Albert Market est le théâtre de toutes les découvertes : composé en réalité de trois marchés, il est l'occasion d'acheter de la citrus, une variété de plante typique du pays, des vêtements ou sculptures traditionnelles.
Au sud, le village de Bakau, réputé pour ses plages de sable fin, compte plusieurs stations balnéaires où pêche et sport nautiques cohabitent en toute harmonie. Le marché central ne manquera pas de réunir les gourmands devant ses étals de fruits et légumes frais. La Sacred Crocodile Pool est l'occasion de passer un moment de détente insolite : ce petit lagon peuplé de crocodiles permet de les observer de près tandis que le musée attenant est une mine documentaire pour le visiteur. Non loin, le village de Serrekunda est connu pour son marché aux produits variés.

Le riz est l'aliment de base. Comme au Sénégal, les plats principaux sont le poulet yassa (poulet mariné avec des oignons émincés puis grillé, servi ici avec une sauce tomate ; sa variante avec du poisson au lieu de poulet étant le kaldou), le domoda (riz avec de la viande ou du poisson accompagné d'une sauce tomate-cacahuètes) et le benechin (riz au poisson, ou avec de la viande pour les carnassiers). Ce dernier est l'équivalent du thiébou dieune sénégalais. Plats plus ou moins épicés selon les goûts de chacun.

A la tombée de la nuit, la station balnéaire de Kololi s'anime autour de ses restaurants et boîtes de nuit. Pour découvrir l'un des sites naturels les plus populaires de la Gambie, rendez-vous dans la réserve naturelle d'Abuko : de nombreux oiseaux y côtoient des hippopotames, des singes et des crocodiles.

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre