MERVEILLES D

MERVEILLES D'AFRIQUE : ZAMBIE

Publié le 2020-01-31

Vue : 1755

Merveilles D’Afrique : ZAMBIE

 

Zambie, en Afrique australe, est un pays enclavé composé de terres sauvages et d'une faune diversifiée, avec de nombreux parcs et zones de safari. À la frontière avec le Zimbabwe se trouvent les célèbres chutes Victoria (appelées Mosi-oa-Tunya, ou "la fumée qui gronde", par les populations locales), qui se jettent d'une hauteur de 108 mètres dans les gorges étroites de Batoka. En aval, le pont des chutes Victoria traverse le Zambèze et offre un point de vue spectaculaire.

La meilleure période pour faire une escapade en Zambie s'étend d'avril à la fin du mois de septembre où commence la saison de pluies abondantes. Sinon, le pays jouit d'un climat tropical, ce qui fait que vous n'y aurez jamais vraiment froid.
Ce pays africain possède un réseau ferroviaire et routier, mais leur état n'est pas toujours parfait. Essayez de rester sur les grands axes. Les (mini)bus et les taxis sont accessibles dans les plus grandes villes et ils sont souvent de couleur bleue. En Zambie, vous pouvez souvent louer une voiture avec un chauffeur, qui saura vous expliquer les particularités des villes ou encore leurs histoires.

Le pays est majoritairement aride et chaud, regorgeant de terrains inhabités par les hommes, mais où les lions et les léopards, les éléphants, les girafes et les zèbres maintiennent leur royaume. Recouverte par la savane, la Zambie invite à des excursions en safaris, des escapades extrêmement riches et variés : tentez le célèbre safari à pied, ou encore en voiture et en canoë.
Rencontrez des locaux, eux aussi très chaleureux et accueillants. La Zambie est un pays sécurisé d'Afrique australe (à la différence de certains de ses voisins), où le temps coule plus doucement, aux rythmes du tambour. Chutes d'eau, marécages, innombrables lacs, tribus aux rituels multicolores, animaux sauvages, nature préservée, paysages magnifiques… Il y a de quoi remplir ses vacances !
Coups de cœur : les chutes d'eau (Ngambwe Rapids et Chutes Cahvuma), le parc national de la Luangwa-sud, le lac Tanganyka et les plaines (Liuva, et Isangavo). En ce qui concerne les monuments historiques, il n'en existe pas beaucoup. Si vous le pouvez, visitez au moins le Livingstone Memorial. Les chutes Victoria sont cependant la plus grande beauté du pays qui compte aussi 17 autres chutes d'eau remarquables. Le fleuve Zambèze, qui est ici une véritable frontière entre la Zambie et Zimbabwe, montre alors toute sa magnanimité et sa force. A partir du plateau, il se lance dans le vide large de 1700 mètres, son jet atteint parfois près de 110 mètres de hauteur. Cela crée un univers brumeux, qui est à l'origine de son premier nom de Mosi-oa-Tunya, signifiant « la fumée qui gronde » en langue locale. Mais ensuite, les chutes obtiennent une autre dénomination, en signe de respect pour la reine Victoria (Royaume-Uni). En visitant le site vous comprendrez pourquoi ces eaux spectaculaires se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO…
De nombreuses activités insolites et exotiques sont proposées en Zambie. Un bungee-jumping vous ferait rêver ? Sentez alors l'humidité et la force des eaux de la chute Victoria. Un saut à cet endroit sera sans doute une expérience inoubliable. Vous pouvez aussi faire du kayak, du rafting ou encore du canoë dans les gorges de Zambèze, un plus loin, en contrebas.
En dehors de sports nautiques, le pays vous propose également d'innombrables safaris, comme mentionné plus haut, qui vous mènent dans la brousse sur les traces de la faune savanienne. La capitale Lusaka ressemble peut-être le plus aux villes occidentales. Même si elle essaye de préserver ses traditions, ses rituels et les fêtes communes, elle commence à donner une place de plus en plus importante aux grands centres commerciaux et à l'urbanisme moderne. Vous pouvez par exemple y acheter de beaux sacs, des pièces uniques, car la ville est réputée comme la meilleure vannerie d'Afrique.

La Zambie n'est pas un pays pour les amateurs de haute gastronomie ou de restaurants de luxe. Cependant, la cuisine locale peut être très savoureuse. Elle intègre de nombreux produits, comme de la viande (surtout le poulet et le bœuf), des légumes (impwa, choux, okra, oignon, avocat…), des poissons (brèmes, mpasa et autres). La pomme de terre et le maïs sont traités de maintes manières et accompagnent régulièrement les plats zambiens (par ex. nsima). Osez les finkubala, les vers de mopane, une grande spécialité du pays. Pour se rafraîchir, n'hésitez pas à savourer les fruits de saison, sucrés, murs et succulents : oranges, pastèques, mangues, bananes, ananas…

Source:(wikipédia,alibabuy)

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre