MERVEILLES D

MERVEILLES D'AFRIQUE : CôTE D'IVOIRE

Publié le 2020-01-03

Vue : 1491

La Côte d'Ivoire est un pays d'Afrique de l'Ouest doté de stations balnéaires, de forêts tropicales et d'un patrimoine colonial français. Abidjan, sur la côte Atlantique, est le principal centre urbain du pays. Ses sites modernes regroupent la Pyramide, un édifice en béton faisant penser à une ziggourat. La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix. Au nord du quartier central des affaires, le parc national du Banco est une réserve de forêt tropicale au sein de laquelle serpentent des chemins de randonnée.

Elle a une population totale de 19,8millions d’habitants ; Yamoussoukro capitale administrative avec 259000 habitants et Abidjan sa capitale économique 4,3millions d’habitants.

Plusieurs ethnies existent dans ce pays comme les Sénoufos, Malinkés, Baoulés, Dans, Bétés, Agnis et y parlent les langues suivantes français (officielle), dioula, baoulé, sénoufo

Abidjan est une ville du littoral Atlantique sud de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest. C'est le principal centre urbain du pays, avec ses gratte-ciel se dressant au-dessus de la lagune Ébrié. Les sites d'intérêt modernes regroupent la Pyramide, un édifice faisant penser à une ziggourat. La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix. Des œuvres d'art, des reliques culturelles et des objets artisanaux sont exposés au musée des Civilisations de Côte d'Ivoire.

Un haut minaret s'élève au-dessus du dôme bleu de la Grande Mosquée. Au sud, la banlieue de Treichville, entourée d'eau, possède un grand marché sur lequel sont vendus des produits africains. À l'est de la ville sont implantées les stations balnéaires de Grand-Bassam, avec ses bâtiments coloniaux français, et d'Assinie, bordée de palmiers. Le parc national des îles Ehotilé, situé à proximité, accueille des colonies de chauves-souris et des lamantins. Au nord du quartier central des affaires d'Abidjan, le parc national du Banco est une réserve de forêt tropicale traversée par des chemins.

Yamoussoukro est la capitale de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Elle se trouve dans les terres, au nord-ouest du centre économique et culturel du pays, la ville côtière d'Abidjan. La cité est célèbre pour l'imposante basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, avec ses vitraux et son dôme dominant l'édifice. La ville est le lieu de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, qui a exercé au XXe siècle, et dont l'ancien palais était doté d'un lagon rempli de crocodiles.

Grand-Bassam est une station balnéaire proche de la ville d'Abidjan, en Côte d’Ivoire, en Afrique de l'Ouest. Elle est connue pour sa plage fréquentée bordée de palmiers, qui s'étend le long de la côte Atlantique. La vieille ville, qui date de l'époque coloniale française, autrefois la capitale du pays, abrite de nombreuses maisons en ruines des XIXe et XXe siècles. Des robes traditionnelles sont exposées dans un ancien palais du gouverneur, au musée national du Costume.

La cathédrale du Sacré-Cœur, qui date du XIXe siècle, se trouve à proximité. Grand-Bassam est située sur la côte ouest du Comoé, à l'endroit où le fleuve se jette dans la mer. Au nord-ouest de la ville se trouve la lagune Ébrié. À l'est, sur la côte, le village d'Assinie est réputé pour ses sports nautiques et ses villas de luxe. Non loin de là, le parc des îles Ehotilé dévoile lagunes, mangroves et estuaires qui attirent des oiseaux rares. Le parc héberge des colonies de chauves-souris et de lamantins.

Le parc national de Taï est un parc national de la Côte d'Ivoire situé à l'ouest du pays, à proximité de la Guinée et du Liberia. Il couvre 4 540 km² autour du mont Niénokoué et renferme l'une des dernières forêts primaires d'Afrique. Il est prolongé au nord par la réserve du N'Zo et est peuplé, entre autres, d'éléphants, de buffles, de singes, de céphalophes, de zèbres, d'hippopotames et de panthères. Il fait partie des réserves de biosphère depuis 1977 et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Les principales menaces pesant sur la région sont la déforestation, la fragmentation forestière et le braconnage qui a gagné en importance au XXᵉ siècle en Afrique avec la généralisation des armes à feu et avec le développement de routes et pistes forestières.

En côte d’ivoire il existe d’autres lieux à visiter comme le parc national de Banco, le zoo d’Abidjan, musées des civilisations de côte d’ivoire, domaine Bini, la réserve de faune d’Abokouamékro, village artisanal, centre artisanal de la ville d’Abidjan, lac aux crocodiles musée d’Assinie Mafia etc…

 

 

 

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre