SEMAINE DECOUVERTE :NAMIBIE

SEMAINE DECOUVERTE :NAMIBIE

Publié le 2019-12-27

Vue : 1366

Semaine Découverte : NAMIBIE

 

 La Namibie, pays du sud-ouest de l'Afrique, est caractérisée par le désert du Namib, qui longe le littoral de l'Océan Atlantique. Ce pays abrite une faune et une flore diversifiées, dont une importante population de guépards. La capitale, Windhoek, et la ville côtière de Swakopmund comptent des bâtiments de l'époque de la colonisation allemande, comme l'église Christuskirche de Windhoek, construite en 1907. Au Nord, le désert de sel du parc national d'Etosha attire le gibier, et notamment les rhinocéros et les girafes.

Elle est située au Nord-ouest de l’Afrique, bordée par l’Angola au Nord ; la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana à l’est ; l’Afrique du Sud au Sud et l’Océan Atlantique à l’Ouest.

Sa population s’élève à 2 533 000 habitants avec une superficie de 824 148 km2, sa capitale est Windhoek et ses principales villes sont : Windhoek, Rundu, Walvis Bay, Swakopmund, Grootfontein, Katima Mulilo. L’anglais est la langue officielle, ses langues courantes sont : anglais, Oshivambo (langue maternelle de 49% de la population), Afrikaans (11%), Nama Damara, Herero, Rukavango, Allemand (2%), Tswana.

Namibie a des atouts que ces voisins (Afrique du sud, Botswana) ne possèdent pas forcément. Des paysages lunaires comparable à nul autre, des pistes fiables, un sentiment de sécurité permanent, une gastronomie étonnante héritée par la colonisation Allemande. C’est aussi le pays où l’on passe des montagnes brumeuses au désert aride en une journée, ou les guépards vous accordent un tête-à-tête ou les chansons du roi lion vous trottent du premier au dernier jour tant ses plaines et sa faune nous font penser au dessin animé.

Il fait soleil pratiquement tout le temps en Namibie. En hiver austral, de juin à septembre, pendant la saison sèche, plus propice à la découverte animalière, les journées sont belles mais les nuits peuvent être froides. La Namibie est réputée pour son artisanat local varié tel que sculpture sur bois(kavango) la vannerie(ovambo), poterie, tapisserie et tissage en laine de karakuls, bijoux en perle d’œufs d’autruche, vêtement et sac en cuir etc. Elle produit aussi des nombreuses pierres précieuses et semi-précieuse, mais est surtout réputée pour ses diamants qu’il est possible d’acheter dans les magasins spécialisés

C’est un pays intéressant avec une géographie, histoire, culture et faune fascinante même si c’est une destination lointaine et pas donné, il vaut le voyage.

La Namibie compte plusieurs réserves peuplées par une faune sauvage très variée offrant la possibilité de vivre des moments de safari inoubliables. Ne manquez pas le Parc National d’Etosha qui abrite la plus grande réserve animalière du pays où vous pourrez contempler une vie sauvage unique et des paysages d’une rare beauté. À l’exception du buffle, vous apercevrez les autres « Big 5 » : éléphants, lions, léopards, rhinocéros, ainsi qu’une grande diversité de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Durant la saison sèche (entre mai et octobre), les plans d’eau à Etosha se font rares et il est donc plus facile d’observer un grand nombre d’animaux qui s’y regroupent pour se désaltérer. Plus au sud, sur la côte ouest, vous observerez une forte colonie d’otaries à Cape Cross ainsi que de nombreux flamants roses, pélicans dans la lagune de Walvis Bay.
C’est dans le Damaraland, la seule région en Namibie et aussi au monde, que vous pourrez partir sur les traces des éléphants du désert aux côtés d’un guide ranger.
Tout au nord-est dans la région humide de la Bande de Caprivi, au cœur d’un paysage si différent et verdoyant, vous pourrez explorer certaines de ses réserves comme celles de Mudumu ou de Mahangu et effectuer un safari en bateau sur les rivières de Chobe, Kavango ou encore Kwando. C’est ici le paradis des chiens sauvages, des hippopotames, des guépards et de nombreuses espèces d’oiseaux, tout particulièrement entre novembre et avril.

Chaque ethnie namibienne a ses activités artistiques propres. Celles-ci sont pour la plupart liées à leurs croyances religieuses : danses, chants, sculpture, etc. La tradition des contes, transmis oralement, est perpétuée au sein de chaque tribu du pays et le culte des ancêtres occupe une grande place, notamment pour les Himbas. La présence allemande a également laissé des traces. En particulier sur le un plan architectural : sur la côte ouest, par exemple, les villes de Swakopmund et Walvis Bay ressemblent à l'Allemagne du XIXe siècle.

La nourriture de la Namibie est une cuisine à base de viande hachée et qui a été très influencée par la présence allemande durant plus d'un siècle. Généralement à base de lait, de viande et de maïs, la cuisine traditionnelle africaine est restée exclusivement familiale. On peut se laisser tenter par les plats typiques du pays comme par exemple le Mielie, un porridge de maïs ; ou bien le Nara, un melon rond qui pousse sur les rives des cours d'eau et qui est très souvent utilisé pour les gâteaux. Côté boissons, goûtez la bière locale, Windhoek Bier réalisée par les Allemands.

Source:(wikipedia,alibabuy.com)

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre