SEMAINE DECOUVERTE: BOTSWANA

SEMAINE DECOUVERTE: BOTSWANA

Publié le 2019-12-14

Vue : 1416

Semaine découverte : le Botswana

 

Le Botswana est un pays enclavé de l’Afrique australe. Le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango recouvrent la majorité de son territoire, et offrent aux animaux une végétation luxuriante pendant les inondations saisonnières. L’immense réserve de chasse du Kalahari central, avec ses vallées fossiles asséchées et ses prairies vallonnées, abrite de nombreuses espèces comme des girafes, des guépards, des hyènes et des chiens sauvages. Les safaris sont une activité très pratiquée au Botswana.

Il a une population de 2 325 082 d’habitants en 2018 et une superficie de 581 726km2. Sa capitale est Gaborone et les langues parlées sont l’anglais (langue officielle, mais langue maternelle de 2% de la population) et le tswana (79%).

Ce pays était une ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth depuis l’obtention pacifique de l’indépendance en 1966. Le Botswana est aujourd’hui la démocratie la plus solide du continent africain notamment en terme de qualité de la gouvernance et de la transparence et surtout ça en fait un pays stable politiquement et sûr pour le tourisme.

 Ses principaux atouts sont son cadre réglementaire robuste et ses procédures simplifiées de transfert de propriété. Cependant, malgré une relative prospérité, le Botswana présente toujours l’un des niveaux d’inégalité les plus élevés au monde et souffre d’un taux de chômage élevé et d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. Près de 350 000 personnes sont séropositives (22% du taux de prévalence chez les adultes) et près de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, en particulier dans les zones rurales. Les peuples tribaux sont toujours affectés par des politiques discriminatoires. L'accélération de la réduction de la pauvreté nécessitera des décisions audacieuses qui encourageront la création d'emplois dans le secteur privé, une production et des services agricoles à plus forte valeur ajoutée, le développement du crédit et un endettement moindre des ménages. Les dépenses du Botswana dans le secteur social ont été généreuses, mais elles n’ont pas eu l’impact attendu. Les dépenses d'éducation sont parmi les plus élevées au monde, environ 9% du PIB, et incluent la fourniture d'un enseignement primaire gratuit presque universel, mais n'ont pas créé de main-d'œuvre qualifiée. Le taux de chômage est resté obstinément élevé à 17,6% et l’inégalité des revenus du Botswana est l’une des plus élevées au monde (Banque Mondiale, 2018).

Il est connu pour ses mines de diamants qui sont exploitées depuis la colonisation et assurent aujourd’hui au pays une place dans l’économie mondiale. Mais cependant il mise sur une autre ressource qu’est le tourisme de haute gamme. Il a des paysages mais sa magie c’est que ces derniers sont peuplés d’animaux sauvages de toutes sortes pour des safaris hors du commun. Les « Big Five « (lion, rhinocéros, éléphant, buffle, léopard) sont typiques de la faune du Botswana. Dans ce pays il y ‘a pleins d’endroits à visiter comme : le delta de l’Okavango, le désert du Kalahari, parc national du chobe (environ 40 000 éléphants), parc Morémi (peuplé par plusieurs citoyens de la jungle comme lions, girafes, léopards etc.), pan de Makgadikgadi

Le Botswana a une multitude de religion et de tribus mais c’est un pays riche et multicolore. L’artisanat est fortement développé partout faut en profiter pour acheter des souvenirs comme des beaux paniers, des jolis pots ou des tissages colorés. Une visite dans les musées comme le musée national du Botswana, musée Phuthadikobo, musée mémorial Khama III, musée Supa Ngwao fera connaître plus l’histoire de ce pays. Et pour ce qui est de son art culinaire il faut goûter à leurs fruits exotiques comme la pastèque sauvage et le melon tsamma. Leur plat se composent souvent de viande (poulet, chèvre) et de légumes (potirons, tomate, pomme de terre etc.). Le plat national est le seswaa c’est de la viande pillée et bouillie.

Au Botswana vous aurez l’occasion d’expérimenter des aventures insolites et merveilleuses.

Les voyages de luxe et les safaris au Botswana sauront séduire les voyageurs les plus exigeants.

Source:(wikipedia,alibabuy.com)

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre