SEMAINE DECOUVERTE : TANZANIE

SEMAINE DECOUVERTE : TANZANIE

Publié le 2019-11-21

Vue : 1567

Semaine Découverte : TANZANIE

La Tanzanie,  république-unie de Tanzanie, en swahili Tanzania et Jamhuri ya Muungano wa Tanzania, en anglais Tanzania et The United Republic of Tanzania, est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien, dans la partie tropicale de l'hémisphère sud. Il est entouré au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique. Le pays couvre 945 087 km2 et compte plus de 51 millions d'habitants essentiellement bantous. Sa capitale est Dodoma, située dans l'intérieur des terres, mais le principal pôle économique est l'ancienne capitale Dar es Salam, située sur la côte. Les langues officielles sont le swahili et l'anglais mais l'arabe est aussi parlé notamment dans les îles de Zanzibar et Pemba.

La Tanzanie actuelle est née de l'union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le 14 décembre 1961.

Plus de 120 communautés sont présente en Tanzanie (bantous à 95%) les plus nombreux sont les Sukuma (15,5% de la population) puis les Gogo (4,1%), les Haya (3,7%), les Tumbuka (3,1%), les Nyamwezi (2,8%) en petits nombres les indiens, les européens, les arabes (à zanzibar)

45% des tanzaniens sont chrétiens, 35% sont musulmans (majoritaires à zanzibar) et 20%se rattachent aux croyances animistes, hindouismes, sikhisme…

En Tanzanie le climat est généralement chaud et sec avec des nuits et des matins frais de juin à octobre : courtes averse de novembre à mi-décembre et longues averses de mars à mai mais les saisons peuvent varier. La bande côtière est chaude et humide toute l’année sur le Kilimandjaro et le Mont Meru, les températures sont négatives.

Le tourisme est la première source de devises de ce pays qui assignait plusieurs accords avec les pays voisins ainsi que de grandes destinations mondiales afin de mutualiser les offres et profiter de leur expérience pour développer le secteur.

Le gouvernement tanzanien compte sur nombreuses potentialités touristiques notamment ses paysages sauvages propices au safaris, ses plages, sa faune, ses réserves naturelles et son très prestigieux parc du Kilimandjaro

Ce qui fait la force de la Tanzanie c’est sa diversité c’est à dire la mer, les parcs nationaux, la montagne. D’abord il y’a Zanzibar, l’île mythique situé au large ses cotes du pays et qui fait beaucoup rêver car étant une perle de l’océan indien aux plages de rêve, aux mystérieuses ruines médiévales et aux récits qui regorgent de poissons au couleurs vives. Ensuite le parc national du Serengeti qui a 300 000zébres,4000 lions, 1500phacochéres,2700 éléphants,1000 léopards, 225 guépards entre autres selon UNESCO et enfin la réserve de selous avec leur riche mosaïque d’aires protégées acceuillant1/5eme de l’ensemble des gros mammifères africains

Ce n’est pas tout car sur les rives sablonneuses du lac Tanganyika, la forêt de Gombe et les montagnes de Mahale rivalisent pour savoir lequel des deux parcs est le meilleur pour observer les chimpanzés. Plus près de la côte d’udungwa et les autres massifs de l’arc montagneux de l’Est ont été surnommés les « Galápagos africaines », en rapport avec le nombre de plantes et d’animaux endémiques qu’ils abritent.

Mais il y’a pas que les safaris en Tanzanie, il y’a aussi les sommets du Kilimandjaro et du mont Méru, respectivement premier et cinquième sommet du continent. Nous avons les lacs Victoria et Tanganyika, Nyassa, les trois plus étendus d’Afrique

En 2018 1,49 millions de touristes ont visités le pays contre 1,33millions en 2017.les ambitions de pays de l’Afrique de l’est sont d’au moins deux millions de touristes par an, à travers la mise en œuvre de plusieurs stratégies destinées à accroitre les performances du secteur touristique.

Source:(ansd,afrique tourisme)

 

 

 

 

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre