SEMAINE DECOUVERTE : MAROC

SEMAINE DECOUVERTE : MAROC

Publié le 2019-11-13

Vue : 1783

Semaine découverte : Maroc

Le Maroc, pays d'Afrique du Nord sur le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée, se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes. La médina de Marrakech, quartier médiéval aux allures de labyrinthe, est un lieu animé, avec sa place Jemaa el-Fna et ses souks (marchés) vendant des céramiques, des bijoux et des lanternes en métal. La casbah des Oudayas à Rabat, la capitale, est un fort royal du XIIe siècle qui surplombe l'océan. Ce royaume compte 3 600km de côtes dont les paysages sont variés et les plages accueillantes.

Ce pays ouvre des perspectives prometteuses et il a 10 000 000 de visiteurs par an. Le secteur est considéré comme un grand levier de la croissance socio-économique du pays. En 2018 plus de 13 000 000 000 de $ de recettes touristiques. Le royaume du Maroc a la chance d’avoir une diversité de richesse souvent même unique au monde.

L’été peut être littéralement étouffant, surtout quand souffle le sirocco, un vent brûlant et chargé de poussière venu du Sahara. En cette saison, à Casablanca, la moyenne des températures se situe à 25 °C. En raison de l'absence quasi totale d'humidité dans l'atmosphère, les écarts de températures entre le jour et la nuit sont très importants dans le désert. Dans le Rif et au Moyen Atlas, des régions où les pluies sont abondantes, seule la saison estivale est vraiment sèche.

Le printemps (avril et mai) et le début de l'automne (octobre) sont de bonnes saisons pour programmer un voyage au Maroc. Le voyageur évite ainsi les pluies diluviennes de la saison des pluies (de novembre à janvier, voire jusqu'en mars), les excessives chaleurs estivales et les froids glaciaux de l'hiver. Le printemps est la saison fétiche du "Sirroco" (ou "Chergui")

L'hiver au Maroc a cette particularité de permettre aussi bien de skier, sur les sommets enneigés du Haut Atlas, où l'hiver se montre particulièrement glacial et rude (avec des températures bien en dessous de zéro, parfois jusqu'à - 20 °C, et des routes pouvant rester bloquées par la neige) que de profiter de la douceur du climat du Sud. A Tanger et Casablanca, la moyenne des températures se situe à 12 °C en cette saison. En plaine, la température peut s'élever jusqu'à 30 °C mais elle retombe dès le coucher du soleil. Le long du littoral atlantique, le temps est généralement doux toute l'année, même s'il est parfois plus frais et plus humide au nord.

Ce pays a une culture gastronomique très riche, variée et agréablement épicé.Il s’agit du méchoui, du mouton rôti, du couscous ou de la pastilla poulet ou fruit de mer, et le plat le plus quotidien est le tajine, ragout de viandes ou de poisson et légumes cuit longuement dans une sorte de cocotte en terre cuite. Pays agricole, le Maroc est riche de toutes sortes de légumes et fruits, les dattes du sud sont particulièrement délicieuses. Pays côtier la pêche fournit toutes sortes de poissons, dont l’espadon et de crustacés notamment les crevettes royales.

Ce pays est très prisé par les touristes tant par son hospitalité, ses monuments, son architecture, ses plages, sa culture.

Le royaume du Maroc est l’une des destinations les plus compétitives du continent africain. Ce qui a fait que Marrakech a été désigné comme la capitale africaine de la culture en 2020.

Le Maroc est un havre de paix avec une diversité des paysages, le pittoresque de l’ambiance humaine, le riche patrimoine monumental et artistique mais surtout un climat unique. Pour mieux connaître le Maroc il faut visiter les villes suivantes : Casablanca, Rabat, Tanger, Essaouira, Agadir, Marrakech, Fès, Ouarzazate, le Sahara. Mais aussi les lieux comme les Médinas, la mosquée Hassan II à Casablanca, la villa Majorelle, le musée berbère, Dar Si Saïd, musée de Marrakech.

Découvrez le Maroc et son incontestable charme oriental à travers six régions. Au sud du pays, le Grand Sud Atlantique et la région de Souss Sahara Atlantique, cette vaste région offre des paysages désertiques, elle est idéale pour une balade à dromadaire ! La côte Atlantique, aux charmes multiples et à l’histoire ancrée devenue une destination touristique de premier choix ! Plus au Nord, découvrez la ville de Tétouan, Oujda ou encore Fès et découvrez des paysages extraordinaires : Oasis, vallées, déserts et montagnes

Le Maroc est sans nul doute un pays profondément ancré dans l’histoire et la culture de l’Afrique du Nord. Un héritage riche comme les vestiges de la Chellah, les souks de Marrakech, les Médinas, en sites culturels incontournables tels que la mosquée et le minaret de Koutoubia. Son climat ensoleillé huit mois sur douze réunit les conditions idéales pour des trekkings dans la région de l’Atlas et dans un cadre de paysages spectaculaires. Sur la côte Atlantique de nombreuses stations balnéaires permettent de s’essayer aux sports nautiques et au farniente sur d’immenses plages de sable fin.

Source:(wikipedia,visitmorocco.com)

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre