présentation de la région de TAMBACOUNDA

présentation de la région de TAMBACOUNDA

Publié le 2019-11-07

Vue : 2734

Présentation de la région de Tambacounda

La région de Tambacounda est l'une des 14 régions administratives du Sénégal. Très étendue, elle est située dans l'Est du pays. Le chef-lieu régional est la ville de Tambacounda. Cette dernière est géographiquement la plus grande des 11 régions du Sénégal

Tambacounda vient du nom d’une famille Diola (la famille Tamba). Historiquement elle faisait partie des empires du Mali, de l’empire du Songhaï et Gabou. Ces deux derniers regroupaient la Gambie, la Casamance, dont Tambacounda fait elle-même partie. C'est après les indépendances que par décret présidentielle, dans le souci de diviser la Casamance, que le nom de Sénégal Oriental est né.

Elle se trouve à 467km de la capitale Dakar. C’est la plus grande ville de l’est du Sénégal avec une population de 812 075 habitants et une superficie de 59 602 km2.cette région compte quatre département à savoir Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Tambacounda ;12 arrondissement ,38 communautés rurales réparties dans 1434 villages dont 569 dans le département de Tambacounda

Elle est limitée au Nord par la république islamique de Mauritanie et les régions de Louga et de Matam, au Sud par la région de Kédougou, à l’Est par la république du mali, à l’Ouest par la république de Gambie et les régions de Kolda et kaffrine.

Carrefour régional, la population est composée de représentants d’ethnies variées .si le français est la langue officielle néanmoins on y parle bambara, halpulaar et wolof.

Carrefour commercial, Tambacounda s’est tout naturellement développé autour de sa gare ferroviaire. Les activités locales comprennent l’élevage de bétail, l’exploitation du coton, ainsi que le tourisme, de par sa proximité de camps de chasse et du parc national du niokolo koba.

La région de Tambacounda est une destination privilégiée pour le tourisme de vision ou chasse avec ses zones amodiées et la présence du Parc National du NIOKOLO KOBA. La région dispose d’une gamme variée de réceptifs (hôtels, auberges, campements touristiques) de standings différents mais accessibles à différents types de clientèle.  Les principaux hôtels peuvent être classés à la catégorie trois étoiles. La région compte 34 réceptifs d’hébergement d’une capacité d’accueil de 440 chambres pour 774 lits.

Cette région est un passage obligé en allant vers Kédougou, mali et guinée.

Cette région a des difficultés pour vivre de son tourisme. Ceci est dû à plusieurs facteurs à savoir : l’enclavement de la région, le non-respect des normes préconisés pour les hôtels, l’insuffisance de la promotion touristique, la dégradation avancée de certains sites mais aussi le manque de formation des acteurs.

Il a des contraintes mais avec beaucoup de potentialités pour prétendre à un tourisme au plus haut avec l’écotourisme ,tourisme de vision avec le parc niokolo koba ; la zone d’intérêt cynégétique et amodiées très riche en gibier, la grande chasse permise dans le ZIC, le tourisme culturel avec les manifestations culturelles dont les plus célèbre sont : le festival des danses et musiques traditionnelles de Tamba, les journées culturelles de Bakel aussi le tourisme d’échange avec le pays bassaris ou les fêtes traditionnels mosaïque d’ethnies ou encore l’exploration avec les rives du fleuve Sénégal.

Le Tourisme est bien présent dans l’économie régionale, mais pour son meilleur développement, il faut entreprendre encore quelques actions dont la réhabilitation des édifices du patrimoine classé, le recensement de tous les sites touristiques et le partage d’un agenda culturel régional. Il faut également renforcer les capacités du personnel de l’hôtellerie et du tourisme, faciliter l’accès aux sites touristiques par l’ouverture de pistes, agrandir et desservir l’aéroport de Tambacounda d’un vol régulier. C’est dans ces conditions réunis que Tambacounda pourra présenter ses potentialités touristiques, la réhabilitation du Parc National Niokolo Koba (PNNK) et du village artisanal seront parmi les bonnes initiatives.

Source:(Wikipédia,Ansd)

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre