Journée Mondiale du Tourisme

Journée Mondiale du Tourisme

Publié le 2019-09-27

Vue : 2611

Journée Mondiale du tourisme

 

Thème : » Tourisme et Emploi : un meilleur avenir pour tous » Compte tenu de l'essor de l'industrie mondiale du voyage, le tourisme génère aujourd'hui 10 % des emplois dans le monde, soit 313 millions d'employés.

 

 

Le tourisme est de plus en plus une source majeure de croissance, d'emploi et de revenus pour de nombreux pays du monde, et fait partie de l'objectif 8 du développement durable en raison de sa capacité à créer des possibilités de travail décent pour les gens.

Avec plus de 1,4 milliard de personnes qui voyagent à l'étranger chaque année (un chiffre qui devrait atteindre 2 milliards d'ici 2030) et le tourisme culturel, l'un des marchés touristiques mondiaux les plus importants et les plus dynamiques, il est plus important que jamais de travailler ensemble pour sauvegarder le patrimoine mondial.

La Journée mondiale du tourisme est l'occasion de réfléchir à l'importance de protéger le patrimoine mondial et de veiller à ce que le tourisme apporte une contribution positive au développement durable des destinations et de leurs communautés locales

La décision de se concentrer sur le tourisme du point de vue de l’emploi est particulièrement opportune compte tenu des facteurs critiques profondément enracinés et émergents dans la dimension vitale du travail pour de nombreuses personnes, sous toutes les latitudes. Les objectifs souhaités de paix, de sécurité, de progrès social et d’inclusion ne peuvent être atteints si nous négligeons l’engagement commun de veiller à ce que chacun ait un emploi digne, équitable et libre, construit autour de la personne et de ses besoins premiers de développement humain intégral. Il ne peut y avoir de progrès là où il n’y a pas de travail et il ne peut certainement pas y avoir d’avenir meilleur. Le travail, qui n’est pas seulement un emploi mais un moyen par lequel l’homme s’accomplit dans la société et dans le monde, est un élément essentiel pour déterminer le développement intégral de la personne et de la communauté dans laquelle il vit

A ce jour, il existe de nombreux problèmes liés à l’emploi dans les différents secteurs de l’industrie touristique et à la diversité des carrières et des emplois spécifiques qu’elle offre. Consultants en voyages et guides touristiques, chefs cuisiniers, sommeliers et serveurs, agents de bord, animateurs, experts en marketing touristique et réseaux sociaux, dont beaucoup travaillent dans des conditions précaires et parfois illégales, pour un salaire injuste, sont contraints de faire un travail fatigant, souvent loin de leur famille et à haut risque de stress et soumis aux règles de la concurrence agressive.

 « L’activité touristique peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, tant du point de vue financier que social et culturel. Voyager donne l’occasion de se familiariser avec différents lieux et situations et de se rendre compte de l’écart important qui existe entre les pays riches et les pays pauvres. Il est également possible de faire un meilleur usage des ressources et des activités locales, en encourageant la participation des classes les plus pauvres de la population » disait quelqu'un.

Nos sites partenaires

Votre avis


Votre avis sur le site et nos services a beaucoup d'importance pour nous.

Nous suivre